Le Kelly


Bien avant le Birkin, il y eut le Kelly… Modèle de grâce inspiré par une princesse non moins mythique dont l’allure hitchcockienne éblouissait le rocher et le monde.

Posséder un Kelly, c’est s’attribuer une part de mythe.

Des hommes aux ateliers, pour arriver à l’accessoire culte, voici la belle histoire signée par la Maison Hermès.



C’est sans doute le sac le plus connu au monde, l'un des seuls qu'on appelle par un prénom. Posséder le Kelly, plus qu'un statut ou un symbole de réussite, c'est posséder une part d'un mythe, un petit morceau de la déesse, une parcelle de grâce….

Au départ, Hermès est avant tout une sellerie fondée en 1837 par Thierry Hermès. Le développement de l’automobile pousse Emile, le petit fils, à se tourner vers la création d’accessoire de maroquinerie. Etre chic en auto, en solo ou duo, conduit à la création du premier sac maison.

Exposition du sac de Grace kelly à New-York en 2007
Un sac tout simple, sans fioriture conçu pour être posé dans une portière de voiture dessiné par Emile et Ettore Bugatti, et destiné à son épouse Julie. Le « Bugatti » naît de cette association en 1923. Inspiration du kelly, sac qui permettait de porter la selle. Sac haut à courroie, et c’est de ce modèle …
Dessiné par Rober Dumas dans les années 30, ce sac pas comme les autres, est d’abord appelé « sac à courroie pour dames ».

Anatomie du mythe…. Le Kelly, c’est avant tout un trapèze avec un fond. Pour le fermer deux sanglons. Ce sac « tout terrain » peut être posé à terre, protégé par quatre clous situés en dessous. Ni décoratif, ni précieux, peu enclin à être placé sur les genoux, il aspire au voyage… D’ailleurs, il est doublé de maroquin pour la première version comme un bagage et se verrouille. Le Kelly n’est donc pas un best-seller, mais il reste au catalogue.



Il faudra attendre une princesse américaine et une photo publiée par « Life » en 1956. On raconte que la princesse de Monaco cherchait à cacher les rondeurs de sa grossesse derrière son sac grand modèle Hermès. Ce que l'on ne dit pas c'est que l'actrice en avait commandé une demi-douzaine, en box noir, miel, marron, rouge Hermès, vert foncé… Cette photographie, qui a fait le tour du monde en couverture des magazines, eut un impact énorme. Toutes les élégantes s’emparent du modèle, rebaptisé par ces fans de mode, le Kelly.

Ce n’est pourtant que vingt-et-un an plus tard que le sac est officiellement nommé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"The essence of cinema is the face of a human being that speaks"
David Cronenberg