
Certainement l'un des couturiers les plus influents de la dernière décennie, Tom Ford ne se destinait pourtant pas à travailler dans la mode, il envisageait d'être acteur puis architecte d'intérieur.
Il entre chez Gucci comme designer en 1990. Lorsque la maison est rachetée par la firme Investcorp, il est promu directeur artistique. Il assume pleinement son homosexualité.

Il affirme alors son style à travers des modèles très appréciés, remettant au goût du jour les modèles des années cinquante, du petit haut en satin au fameux smoking pourpre et contribue ainsi à redonner de l'éclat à Gucci, proche de la banqueroute lorsqu'il l'avait rejointe. Madonna, Bianca Jagger ou encore Gwyneth Paltrow s'affichent en Gucci, ce qui bien évidemment relance la marque et lance définitivement le couturier américain.

En 1998, lorsque la maison de couture française Yves Saint Laurent est rachetée par François Pinault via Gucci et PPR, Tom Ford est choisi par le groupe pour succéder à Yves Saint Laurent. Yves Saint Laurent ne reconnaitra jamais son travail dans la célèbre maison. Prudence Millinery collabore avec Tom Ford dans le cadre des collections prêt-à-porter Rive-Gauche pour femmes et hommes chez Yves Saint Laurent, ainsi que pour Gucci.
En 2000, il est élu meilleur designer international lors de la première cérémonie des VH1/Vogue Awards à New York.

Il quitte Gucci en 2004 et rejoint finalement la maison Estée Lauder, pour laquelle il dirige la création d'une nouvelle ligne de produits de beauté.
Depuis peu, Tom Ford a sa propre ligne de vêtements, et a même ouvert un premier grand magasin à New York.
En 2009, Tom Ford réalise son premier film, adapté d'un roman du Britannique Christopher Isherwood : A single man. Le film, présenté à la Mostra de Venise, vaut à Colin Firth le prix d'interprétation masculine.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire